Fédération syndicale mondiale (FSM)
La Fédération Syndicale Mondiale (FSM), qui représente plus de 110 millions de travailleurs dans 134 pays, exprime sa solidarité ferme avec tous les travailleurs qui soutiennent courageusement le peuple palestinien héroïque et sa lutte incessante. Nous saluons les participants de la Flottille internationale Sumud, une mission maritime mobilisant plus de 300 personnes et 50 navires de 44 nations, partie le 31 août des ports espagnols avec pour objectif de briser le blocus imposé à Gaza et d’apporter une aide humanitaire ainsi qu’une solidarité concrète au peuple palestinien.
À la veille du départ, 50 000 personnes ont manifesté en soutien au peuple palestinien et à la Flottille Sumud.
Cette initiative a lieu à un moment où Israël instrumentalise la famine et utilise la faim comme arme de guerre, dans le cadre de son opération militaire en cours visant l’occupation totale de Gaza et l’achèvement d’un nettoyage ethnique systématique.
La FSM salue le rôle actif des dockers de l’USB dans la collecte de l’aide et la participation de leurs représentants partis avec la flottille. Les dockers de Gênes ont affirmé : tout ce qui a été collecté doit parvenir au peuple de Gaza. Le mouvement syndical international de classe exige : personne ne doit toucher à la Flottille.
Nous rendons également hommage aux dockers en Italie, en Grèce, en France et dans d’autres grands ports qui, sous l’impulsion des affiliés de la FSM, ont refusé de charger des armes et du matériel militaire à destination d’Israël. Ces actes de résistance ouvrière sont une expression puissante de solidarité de classe et d’internationalisme.
Le mouvement syndical international de classe intensifie sa lutte :
- contre les campagnes militaires israéliennes et l’agression contre le Liban, la Syrie et l’Iran,
- pour la fin de l’occupation et des colonies dans les territoires arabes occupés,
- pour garantir le droit au retour des réfugiés palestiniens,
- et pour l’établissement d’un État palestinien indépendant dans les frontières de 1967 avec Jérusalem-Est comme capitale.
Le peuple et les travailleurs palestiniens — assiégés et sous le feu — continuent de résister avec dignité. La FSM se tient fermement et de manière de principe à leurs côtés.
Leur lutte est notre lutte.