25/09 Paris. Projection-débat « Comment le Venezuela déplace la montagne »

A l’initiative de l’équipe de l’URC en charge des relations avec l’Amérique latine et de Mémoire de luttes.

Projection-débat « Comment le Venezuela déplace la montagne » à Paris
Le 25 septembre 2025, le cinéma Majestic Passy à Paris a accueilli, la projection du documentaire Comment le Venezuela déplace les montagnes (2024, VOSTFR), réalisé par Thierry Deronne et Victor Hugo Rivera.

Ce film plonge le spectateur au cœur de la Révolution bolivarienne, en explorant l’expérience unique des « comunas », ces structures d’autogouvernement qui incarnent une forme de démocratie participative au Venezuela.

Ce visionnage a été suivi d’un débat très fructueux et très chaleureux,  » hors media », avec Maurice Lemoine, ancien rédacteur en chef du Monde Diplomatique, journaliste de terrain, écrivain, qui parcourt l’Amérique latine et plus particulièrement le Venezuela depuis plus de 50 ans. Offrant au public une occasion précieuse de mieux comprendre les enjeux, les défis et les espoirs portés par les « comunas » en Venezuela.

Cette initiative a recueilli un réel succès qui en appelle d’autres très prochainement ;
La discussion a été d’un très bon niveau politique et très instructif vu que de nombreux participants n’étaient pas vraiment informés de l’existence des » Comunas » au Venezuela.
Plusieurs participants ont exprimé leur souhait de pouvoir visionner dans les mêmes conditions un autre film de Thierry Deronne présentant l’implication des femmes dans les communes au Venezuela qui s’intitule « Nostalgiques du futur ».

Cette projection du documentaire de Thierry Deronne et Victor Hugo Rivera a particulièrement généré un intérêt spécial vu que la Commune de Paris reste toujours présente dans les mémoires.

Article : Au cœur des Communes populaires

Photos :

Retour en haut