Venezuela : Face à l’escalade guerrière des États-Unis, la mobilisation s’impose !

Le plus grand porte-avions du monde arrive au large du Venezuela

Le déploiement militaire des États-Unis dans les Caraïbes est entré dans une phase plus agressive et plus dangereuse.

Avec l’irruption dans la région du plus grand porte-avions du monde, l’USS Gerald R. Ford, l’impérialisme US prépare l’agression contre le Venezuela bolivarien et piétine une fois de plus la souveraineté des peuples d’Amérique latine.

Ce monstre en acier, avec 4 000 militaires à son bord et 70 avions de combat, escorté par son escadre de mort, vient rejoindre les 15 000 Marines déjà présents dans les Caraïbes mais également en Équateur et au Guyana, pays frontalier du Venezuela. Dans ce petit pays, le Commandement Sud des États-Unis a aménagé et construit des pistes d’atterrissage capables d’accueillir des avions de guerre, des troupes et de la logistique.

Il ne s’agit pas d’un simple exercice militaire, mais d’une provocation qui fait peser un risque réel et immédiat sur la paix et la stabilité de toute la région.

Cette démonstration de force brutale confirme l’intention des États-Unis de garrotter la souveraineté et l’autodétermination des peuples qui refusent de se soumettre à son hégémonie. La présence de l’USS Gerald R. Ford dans la Caraïbe inspire la terreur comme stratégie. C’est le message même de l’impérialisme US pour prouver qu’il peut broyer toute résistance à la traditionnelle Doctrine Monroe : un rappel que Washington considère toujours l’Amérique latine comme son « arrière-cour ».

Face à cette préparation ouverte à la guerre, notre solidarité doit se faire plus forte que jamais. L’URC appelle à l’action :

  • Non à cette déclaration de guerre impérialiste contre la paix en Amérique latine.
  • Tout notre soutien indéfectible à la Révolution bolivarienne, au peuple vénézuélien et à son gouvernement légitime
  • Retrait immédiat de l’USS Gerald R. Ford et de toutes les forces de l’OTAN de la région !
  • À bas l’impérialisme étatsunien !
  • Vive la Révolution bolivarienne ! Vive la solidarité entre les peuples !
Retour en haut