Notre réponse aux déclarations guerrières du Général Mandon : « Le peuple de France ne fera jamais la guerre à la Russie ! »

Le général Mandon, chef d’état major des armées est intervenu au congrès des maires de France pour inviter les citoyens à être prêt à sacrifier nos enfants et nos droits pour affronter la Russie :

« Si notre pays flanche parce qu’il n’est pas prêt à accepter de perdre ses enfants, de souffrir économiquement parce que les priorités iront à de la production défense, alors on est en risque. »

Le général Mandon, très proche du Président Macron, a ainsi exposé à haute voix l’avenir que souhaite la bourgeoisie impérialiste française : préparer le peuple à la guerre, sacrifier nos droits.

La bourgeoisie française a besoin de la guerre

Le discours officiel de nos dirigeants vise toujours à présenter la Russie comme un ennemi guerrier et impérialiste et leur action comme une action de paix et de défense. 

Or, les faits montrent bien le contraire: la France est un membre actif de l’OTAN, qui depuis les années 90 et la chute de l’Union Soviétique ne cesse de s’étendre vers l’est, menaçant toujours plus les frontières de la Russie. Depuis 1999, 16 pays ont rejoint l’Otan : Hongrie (1999), Pologne (1999), République Tchèque (1999), Bulgarie (2004), Estonie (2004), Lettonie (2004), Lituanie (2004), Roumanie (2004), Slovaquie (2004), Slovénie (2004), Albanie (2009), Croatie (2009), Monténégro (2017), Macédoine du Nord (2020), Finlande (2023), Suède (2024). 

L’une des conditions de la paix est donc l’arrêt d’une extension de l’OTAN.

Nos enfants ne seront pas la chair à canon des conquêtes capitalistes.

Face à cette marche à la guerre orchestrée par l’impérialisme français, la seule réponse possible est la mobilisation populaire et la solidarité internationale. 

La bourgeoisie agite le drapeau français et le sentiment patriotique pour nous envoyer à la mort, à leur seul profit.

Il s’agit d’agir concrètement pour que nous et nos enfants ayons une éducation de qualité, un système de santé de pointe et une vie épanouissante.

Pour défendre nos vies, nos droits et notre avenir, nous devons désigner nos véritables ennemis : la classe capitaliste et son État. Organisons-nous, opposons à leur logique de guerre la solidarité internationale des travailleurs, seul rempart réel contre la barbarie qui s’annonce. Notre force réside dans notre unité et notre refus catégorique de servir de pions dans leur conquête.

Retour en haut