Face au budget de guerre et d’austérité sociale de Lecornu-Macron, l’heure est toujours à la mobilisation

Rassemblons-nous dans toutes les villes le 15 décembre !

Le 11 novembre dernier, nous étions plus de 1 000 personnes à traverser les rues de Paris dans une manifestation nationale contre les guerres impérialistes de l’UE-OTAN et l’économie de guerre de Macron, autour d’un appel unitaire signé par plus de 70 organisations, collectifs, syndicats et associations.

La réintroduction du « service militaire » – pour l’instant sur la base du « volontariat – pour 3 000 jeunes de 18 et 19 ans à l’été 2026, ainsi que la rallonge budgétaire du ministère des Armées de +3,5 milliards d’euros en 2026 faisant passer ce budget à 57,1 milliards (une hausse de 13% en 1 an), ne sont que les derniers épisodes d’une course à l’armement voulue par Macron en France.

Dans le contexte d’une grave crise structurelle du mode de production capitaliste, dans sa phase impérialiste, les intérêts économiques de la bourgeoisie transnationale sont intimement liés aux intérêts géostratégiques. Le réarmement et la guerre deviennent donc les vecteurs d’une relance économique effrénée, faisant du complexe militaro-industriel le moteur d’une reconfiguration générale qui passe également par la reconversion de certaines productions civiles en productions militaires.

Cela s’inscrit dans le cadre du Plan « ReArmEurope » annoncé par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, qui mobilisera jusqu’à 800 milliards d’euros pour soutenir davantage l’industrie de l’armement et qui a d’ores et déjà entraîné une forte hausse des cours des actions des entreprises européennes de « défense ». Cette trajectoire est conforme avec l’objectif des gouvernements des pays de l’OTAN d’augmenter le budget destiné à la « défense » à 5 % du PIB d’ici 2035, avec pour motif présumé et redouté de « se défendre contre l’invasion russe ».

Si les profits et les « aides au secteur de la défense » explosent, tout cela se fait au détriment des dépenses sociales (éducation, santé, retraites, logement), aggravant encore plus le sous-financement structurel des services publics, déjà massacrés par des décennies de coupes budgétaires, de privatisations et d’une politique d’« économies » draconiennes.

À l’occasion du vote de la partie dépenses du Budget 2026 par le Sénat, nous appelons à une mobilisation dans toutes les villes le lundi 15 décembre pour dénoncer :

  • Les agressions impérialistes menées par le bloc euro-atlantique partout dans le monde, de la Palestine au Congo en passant par le Venezuela ;
  • L’austérité sociale faite sur le dos des classes populaires ;
  • La militarisation de la société et le chantage à la misère imposé aux jeunes.

Nous n’accepterons aucun « sacrifice » ou « effort » pour alimenter cette économie de guerre ! Nous refusons que les classes populaires servent de chair à canon pour les intérêts impérialistes !

Faisons entendre notre colère et notre opposition à l’austérité sociale, au plan de réarmement de Macron, aux guerres de l’UE-OTAN !

Retour en haut