COMMUNIQUÉ COMMUN DES SECTIONS
URC ET JC DE LA LOIRE
Les récentes déclarations de la sénatrice de la Loire, Cécile Cukierman sur le port du voile dans les compétitions sportives s’inscrivent dans un cadre idéologique qui alimente objectivement l’islamophobie d’État. En reprenant les catégories forgées par l’appareil répressif bourgeois, elle contribue à renforcer l’offensive raciste qui vise en priorité les travailleurs et les classes populaires d’origine musulmane.
Pendant son intervention, la sénatrice « dite communiste » louvoie, se veut nuancer, fais du hors-sujet en se cachant derrière des comparaisons plus qu’hasardeuses, le tout pour ne pas assumer que sa position consiste en pratique à donner raison au dogme islamophobe d’État.
Pour nous communistes, cette dérive n’est pas un simple dérapage. C’est le résultat, au mieux, d’une ligne réformiste du PCF qui accepte les thèmes sécuritaires fixés par la bourgeoisie au lieu de les combattre. En désignant des boucs émissaires, on détourne l’attention des véritables contradictions, exploitation, austérité, casse sociale, répression de classe.
Nous affirmons qu’on ne peut pas se dire communiste et faire dans la reproduction du discours islamophobe. Le mouvement ouvrier doit défendre sans ambiguïté les droits démocratiques, l’égalité réelle et la lutte contre toutes les formes de racisme, outil essentiels de division du prolétariat.
C’est seulement en rompant avec ces concessions idéologiques que nous pourrons reconstruire une politique authentiquement de classe, indépendante du capital et fidèle aux intérêts des travailleurs. Nous ne vaincrons pas la réaction en la laissant gagner du terrain, mais en l’affrontant résolument et en l’obligeant à reculer !

