Déclaration unitaire aux rassemblements pour la paix à Marseille et Avignon

L’ANC – section URC du Midi est signataire de la déclaration unitaire1 à retrouver ci-dessous, lue lors des rassemblements pour la paix, contre l’économie de guerre et pour le progrès social qui ont eu lieu à Avignon et Marseille le 15 décembre 2025.

Bonjour,

Depuis 3 ans, depuis la nouvelle phase de la guerre entre la Russie et l’Ukraine soutenue par l’OTAN, chaque mois qui passe a vu la situation empirer. Non seulement à l’Est de l’Europe mais aussi dans nombre de pays du monde avec au cœur la colonisation et l’asservissement des peuples voire la volonté de leur extermination. Tout le monde n’a pas vu venir cette aggravation et il faut bien reconnaitre qu’il y a 3 ans nous étions peu nombreux parmi les organisations et parmi la population à voir venir le danger. Cela n’a pas empêché celles et ceux qui l’ont vu venir d’arpenter les rues pour convaincre de la nécessité de la mobilisation populaire pour empêcher la guerre et faire cesser celles en cours. Ce travail de fourmi a été et est encore bien sûr insuffisant mais, discussion après discussion, courriers après courriers, signatures après signatures, la prise de conscience a grandi et le mouvement s’élargit. Il est évident aussi que l’aggravation des faits aide aussi à cette prise de conscience.

En Palestine tout d’abord où Israël, bras armé de l’occident, au nom d’une soi-disant civilisation judéo-chrétienne, terme qui comme le dit l’historienne Sophie Bessis, est une imposture car il ne correspond à aucune réalité historique, anthropologique ou sociologique, la guerre d’extermination continue, soutenue par l’impérialisme des USA et de leurs valets au 1er rang desquels, l’union européenne et particulièrement la France. Redisons le ici : il n’y a pas de cessez-le-feu et le plan de paix est un leurre qui devrait s’appeler plan de capitulation de la résistance palestinienne au moment où en Cisjordanie la colonisation bat tous les records d’implantation.

En Afrique non seulement au Congo mais aussi récemment au Bénin avec une France qui voudrait bien revenir au « temps béni des colonies ». En Kanaky où l’armée veut imposer à un peuple la négation de son identité. Et bien sûr à l’est de l’Europe où, alors que sous la houlette, là encore des Etats Unis, il est en principe question de plan de paix, les déclarations ministérielles mais aussi du chef de l’OTAN demandant que l’on se prépare à une guerre telle que l’ont connue nos parents ou grands-parents, ces déclarations donc, se font de plus en plus guerrières et précises. C’est dans ce but que la fabrication d’armes a explosé, que la France est devenue le 2ème exportateur d’armes, que le budget de la guerre, faussement appelé budget de la défense a déjà atteint un record historique que les dernières décisions gouvernementales veulent encore pulvériser. Honte aux députés qui ont voté pour ou se sont abstenus pour cette augmentation de ce budget de guerre. Que retiendra l’histoire ? Honte aux élus qui à Marseille se taisent devant Eurolinks ou refusent le déjumelage avec Haifa. Au nom de la liberté du commerce y compris celui de la mort ?

A quel degré de civilisation est un pays qui a la guerre comme premier poste de dépenses, qui laisse casser des emplois pour n’en créer que dans l’armement ? A quel degré de civilisation est un pays qui prévoit de pouvoir mobiliser pour la guerre des hommes et des femmes jusqu’à l’âge de 72 ans ? A quel degré de barbarie est ce gouvernement qui poursuit celles et ceux qui protestent contre un génocide ? A quel degré d’inconscience civilisationnelle, de recul d’humanité est ce gouvernement qui sacrifie, écoles, logements, hôpitaux, services publics au profit de l’économie de mort. Si les peuples n’arrêtent pas le bras des tueurs de Washington à Paris en passant par Tel Aviv et toutes les capitales où l’on ne voit que la guerre comme solution c’est vers une nouvelle guerre mondiale que nous irons et cela nous fait irrémédiablement penser à la phrase d’Einstein : « Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c’est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex. » Eh bien nous ici, de manière unitaire affirmons avec force que nous ne voulons pas que l’humanité revienne à l’âge du silex. Nous sommes encore trop peu à agir mais notre mouvement s’élargit et il s’élargira encore si nous agissons avec détermination dans ce sens.

Déjà la journée nationale du 11 novembre de mobilisation pour la paix et contre l’économie de guerre a vu 70 organisations et associations participer aux manifestations à Paris et à Marseille. C’est en soi un succès, même si bien sûr ce n’est pas encore suffisant.

Aujourd’hui est une nouvelle étape et un avec des rassemblements dans plusieurs villes de France, la constitution de collectifs unitaires pour la paix et contre l’économie de guerre dans plus de villes encore et la promesse que l’on se fait de continuer nos mobilisations tant au niveau local qu’au niveau national en ne nous privant d’aucun moyen de propagande. Aux 10 000 signatures de pétitions déjà récoltées s’ajouteront celles de la pétition actualisée et portée par plusieurs organisations et non pas une seule.
Amis et camarades, Nous ne sommes pas des pacifistes bêlants et encore moins des capitulards. Nous sommes des hommes et des femmes qui résistent, se battent pour la justice et le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes car sans ces deux éléments il n’y a pas de paix possible et nous disons simplement et avec force que nous assumons ce soir nos responsabilités devant l’histoire.

Il en va de l’avenir de nous-mêmes, de nos enfants, des générations à venir et de la planète même.

  1. ANC section URC du Midi, JC 13, Ligne rouge, Mouvement de la paix, LFI, FUIQP, Solidarité Kanaky, UL CGT Marseille centre, Front anti impérialiste, UPM ↩︎
Retour en haut