SAINT-ÉTIENNE : NON À L’AGRESSION IMPÉRIALISTE CONTRE LE VENEZUELA

L’URC de la Loire est signataire d’un communiqué commun à retrouver ci-dessous appelant à la mobilisation à Saint-Etienne ce lundi 5 janvier contre l’agression impérialiste contre le Venezuela.

APPEL AU RASSEMBLEMENT À SAINT-ÉTIENNE, LUNDI 5 JANVIER À 18H, PLACE DU PEUPLE.

Le samedi 3 janvier au matin, les forces armées des États-Unis ont lancé une opération militaire de grande envergure contre le Venezuela avec plusieurs bombardements sur la ville de Caracas et sur d’autres zones du centre du pays. Trump a également annoncé avoir capturé et enlevé le président Nicolas Maduro et son épouse.

Face à cette agression impérialiste des États-Unis, aux menaces et à l’atteinte portée à la souveraineté nationale et populaire du Venezuela, jusqu’à la séquestration de son président, nous appelons à un rassemblement de solidarité internationaliste à Saint-Étienne.

Ces attaques constituent un acte d’agression militaire directe sans précédent contre le peuple vénézuélien et un mépris absolu du droit international, de l’autodétermination des peuples et de la paix en Amérique latine et dans les Caraïbes.

L’impérialisme, cherche une fois de plus à écraser un peuple qui refuse la domination du capital financier et le pillage de ses ressources. Sous prétexte de « lutte contre le narcotrafic », les États-Unis veulent en réalité pouvoir s’emparer des richesses minières et énergétiques du pays, en particulier du pétrole.

Ce qui se joue au Venezuela concerne tous les peuples : le droit à l’autodétermination, à l’indépendance nationale et à la justice sociale.

Nous refusons l’ingérence, les coups d’État, les gouvernements imposés, la guerre économique, les sanctions qui affament les peuples, le pillage des ressources, l’occupation et les attaques militaires et toutes les formes d’impérialisme et de domination néo-coloniale !

Rassemblons nous pour dénoncer avec la plus grande fermeté l’intervention impérialiste contre le Venezuela et pour affirmer notre soutien avec le peuple vénézuélien, en soutenant son droit inaliénable à déterminer librement et démocratiquement son présent et son avenir.

À bas l’impérialisme au Venezuela et en Amérique latine ! Solidarité et courage au peuple vénézuélienne dans sa résistance !

PREMIÈRES ORGANISATIONS SIGNATAIRES :

  • URC Loire
  • PCRF Loire
  • Jeunesse Communiste de la Loire
  • Résistance Solidarité
Retour en haut