Libérez Maduro ! La souveraineté des peuples ne se divise pas !

A l’heure où le Sénat US limite les pouvoirs militaires de Trump et où les deux fédérations mondiales syndicales appellent à la libération de Maduro, des organisations françaises trouvent judicieux de refuser d’exiger cette libération au nom de leur opinion sur le régime, considération sur lesquelles l’administration Trump pourrait s’appuyer pour renouveler son opération de kidnapping de membres du gouvernement vénézuélien.

Pour l’URC il est hors de question de se laisser détourner de la seule question que pose l’acte de piraterie des USA : un pays quel qu’il soit a-t-il le droit de capturer un chef d’état d’un autre pays qui ne l’a même pas attaqué ou menacé et qui plus est réclamer une part de ses richesses au nom de ses seuls intérêts ? Non, bien évidemment que non !!

Tout autre considération sur la nature du gouvernement ou la légitimité de son élection, nie la souveraineté des peuples, ouvre la voie à la mise en place d’une loi internationale du plus fort et que dire alors des pays où règnent des rois forcément non élus ?

Il n’y a pas un seul pays qui ait le droit d’être le gendarme du monde.

Nous réaffirmons notre soutien sans faille au peuple vénézuélien.
Nous exigeons :

  • La libération du couple Maduro et de tout autre éventuel prisonnier vénézuélien suite à l’acte de piraterie
  • L’arrêt du blocus US contre les pays qui ne conviennent pas au gouvernement US
  • L’arrêt des menaces et des actes de guerre contre le Venezuela et les autres pays du monde en particulier ceux des Amériques
  • Le respect du droit des peuples à décider d’eux-mêmes
Retour en haut