Communiqué de l’ANC / URC midi et des Jeunes Communistes des Bouches-du-Rhône sur la situation en Iran.
Depuis plusieurs jours, les rues iraniennes sont le théâtre de manifestations, d’affrontements avec les forces de l’ordre, d’émeutes.
Les grèves se multiplient également dans tout le pays malgré une répression brutale.
Le moteur de la contestation est avant tout la situation économique du pays.
L’Iran fait face depuis plusieurs décennies à un régime de sanctions, brutalement aggravé depuis 2018. Ce blocus imposé par l’impérialisme occidental est la principale source de la détresse économique du peuple iranien, aggravée par la corruption, et la gestion néolibérale de l’État bourgeois iranien.
Ce dernier n’a rien à envier en termes de répression à l’ancien régime de la dynastie Pahlavi. Sous la République islamique comme sous les Pahlavi, les militants ouvriers sont traqués, torturés et parfois condamnés à mort. La classe ouvrière iranienne, qui avait été pourtant motrice de la chute de la monarchie en 1979, est privée de ses droits démocratiques les plus fondamentaux, notamment en ce qui concerne les libertés syndicales et les droits des femmes. La République islamique a également poursuivi la politique de répression des minorités ethniques et linguistiques.
Pour autant, il est impossible d’ignorer que le régime issu de la tentative révolutionnaire de 1979 est actuellement l’un des obstacles à l’hégémonie de l’impérialisme occidental en Asie occidentale et centrale. L’Iran est ainsi un des principaux soutiens des mouvements de résistance au Yémen, au Liban et bien sûr en Palestine.
L’année dernière, l’Iran a été victime de frappes militaires meurtrières de la part de l’État sioniste soutenu par l’impérialisme US. Cette “Guerre de Douze Jours” a été une victoire de la nation iranienne face à l’agression impérialiste-sioniste.
Aussi, les déclarations des États-Unis, d’Israël et dans une moindre mesure de l’Union européenne – menaçant l’Iran d’une intervention militaire extérieure – doivent être condamnées unanimement et avec la plus grande fermeté.
Nous ne permettrons pas que la juste lutte des masses populaires iraniennes pour leurs droits démocratiques et sociaux soit instrumentalisée par l’impérialisme pour faire la guerre à l’Iran.
Car ne nous trompons pas : l’impérialisme n’a jamais eu le moindre problème avec les régimes répressifs et anti ouvriers. Il soutient Al Sissi et Kaïs Sayed en Égypte et en Tunisie, il participe activement au génocide du peuple palestinien à travers son entité coloniale sioniste, il a mis en place et arme les monarchies du Golfe qui n’ont rien à envier aux mollahs en termes d’obscurantisme religieux… Sans parler de la Syrie où il a permis aux djihadistes de prendre le contrôle du pays après l’avoir mis à feu et à sang.
La guerre contre l’Iran que prépare l’impérialisme n’est pas une guerre contre le régime théocratique qui est actuellement à sa tête. C’est une guerre contre tout son peuple et toute la nation iranienne. Elle n’apportera que davantage de misère, de souffrance et d’exploitation ; comme cela a été le cas en Irak en 2003.
C’est une guerre indirecte contre les rivaux capitalistes russes et chinois, c’est une guerre qui, comme au Venezuela, vise à maintenir la domination des États occidentaux dans le système impérialiste mondial, à réaffirmer leur hégémonie sur leurs colonies et semi colonies. C’est un pas de plus vers la Troisième guerre mondiale, seule solution pour remédier provisoirement à la crise généralisée du capitalisme.
L’internationalisme n’est pas une morale abstraite. Pour nous, communistes agissants sur le territoire de l’État français, il consiste avant tout en combattre l’impérialisme français, ses alliés, ses alliances. Car c’est concrètement comme cela que nous pouvons aider le peuple iranien. Les sanctions, les pressions extérieures, l’encerclement militaire et les menaces de destruction heurtent avant tout le peuple et non les classes dominantes. Elles facilitent et légitiment l’accaparement des ressources et du pouvoir par une bourgeoisie cléricale et son appareil militaro sécuritaire.
L’émancipation des peuples d’Iran ne viendra que des peuples eux-mêmes.
Aussi nous exigeons :
- L’arrêt immédiat de toutes les sanctions économiques contre l’Iran
- La fin de toute ingérence étrangère et le respect de la souveraineté de la nation iranienne, du droit à l’autodétermination du peuple iranien, seul à même de pouvoir décider de son avenir.
- Le retrait immédiat de toutes les troupes impérialistes occidentales présentes dans la région, en particulier françaises et américaines, et l’arrêt de l’encerclement militaire de l’Iran.
- La sortie immédiate de la France de l’OTAN
- L’arrêt des livraisons et ventes d’armes en particulier à Israël et à l’Arabie saoudite
Nous manifestons notre entière solidarité avec le peuple iranien, sa classe ouvrière, ses organisations en particulier le Tudeh (Parti communiste iranien).
Nous exigeons également la libération de tous les militants ouvriers et démocrates emprisonnés, la satisfaction de toutes les revendications politiques, économiques et sociales des travailleuses et travailleurs d’Iran.
La classe ouvrière iranienne, alliée avec toutes les couches populaires, saura trouver son chemin vers la démocratie et le socialisme, seul système capable de garantir l’indépendance nationale et la souveraineté du peuple iranien face à l’impérialisme, aux classes possédantes et à leurs agents réactionnaires.
Fait le 14/01/2026 à Marseille.
Jeunes Communistes 13
ANC / URC midi

