L’argent pour les salaires, pas pour la guerre : ensemble et unis, stoppons la marche à la guerre mondiale impérialiste

L’URC Nord est signataire de cet appel unitaire, dont sont également signataires l’UD CGT Nord, la FSE, La France Insoumise, le PRCF et la Jeunesse Communiste. Cet exemple local doit nous inspirer sur le chemin à suivre pour construire un véritable front populaire face à la marche à la guerre !

L’agression impérialiste menée contre le Venezuela par les Etats-Unis de Trump et l’enlèvement scandaleux du président de ce pays accentuent le climat de marche à la guerre mondiale, et déjà en France où, depuis des années, Emmanuel Macron développe l’« économie de guerre » et nourrit la course aux armements. Annoncé en pleine bataille pour la défense des retraites le 20 janvier 2023, son plan de 413 milliards d’euros pour la « modernisation des armées » vise en réalité à embrigader la jeunesse de France dans le but de l’envoyer au massacre. C’est ce qu’encourage le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot en déclarant en mars 2025 que « le réarmement des esprits commence à l’école ». C’est ce qu’a confirmé le chef d’état-major des armées Fabien Mandon en novembre 2025 en déclarant qu’il fallait être prêt à « accepter de perdre des enfants ».

Voilà la « perspective » qu’offre Macron aux travailleurs et aux citoyens de France : la fuite en avant dans la guerre continentale, voire mondiale, avec le risque d’une conflagration nucléaire! Une fuite en avant conforme à l’objectif de l’OTAN, exigé par Trump, que 5% du budget national soit consacré à la guerre. Une fuite en avant également conforme aux annonces de la présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen d’un plan de 800 milliards d’euros pour une « Défense européenne ». Enfin, une fuite en avant conforme à « l’Initiative de défense européenne » adoptée par le Parlement européen en novembre et qui prévoit que les journées de travail pourront être de 13 heures dans les industries de la Défense !

En somme, de l’argent pour la guerre, pas pour les salaires ! Et pendant ce temps, pour les travailleurs, c’est l’austérité généralisée : casse des retraites, des usines, des petits commerces et de l’agriculture, des services publics, de la Sécurité sociale, du code du travail, etc. Le tout, sur fond de criminalisation des syndicalistes, des militants progressistes et des immigrés, mais aussi de promotion médiatique de l’extrême droite faussement « patriotique » et franchement raciste, qui applaudit des deux mains les agressions de Trump et se plie aux exigences du grand patronat, de l’UE et de l’OTAN.

Citoyens et travailleurs, il est VITAL de combattre l’économie de guerre et de stopper la marche folle à la guerre potentiellement nucléaire dans laquelle le trio Macron/Le Pen/Bardella et ses complices, tentent d’entraîner notre pays ! Une guerre portée avant tout par l’impérialisme états-unien et ses suppôts, Macron en tête. Au seul bénéfice des capitalistes, marchands de canons en tête, et avec pour seules victimes les peuples souverains, du Venezuela au Congo en passant par Cuba socialiste, par la Colombie, par la Palestine victime d’un effroyable génocide, mais aussi par les peuples d’Europe étranglés par la destruction accélérée de leurs conquêtes sociales, de leurs libertés démocratiques et par l’inflation qui les paupérise.

Ensemble et en même temps, mobilisons-nous contre l’économie de guerre, imposée par Macron et l’extrême droite au service exclusif du complexe militaro-industriel capitaliste.

Ensemble et en même temps, soutenons la lutte des peuples opprimés par l’impérialisme.

Ensemble et en même temps refusons la folle logique mortifère de l’UE et de l’OTAN en construisant et en imposant un projet de VIE pour la jeunesse et les travailleurs de France !

Lille, le 23 janvier 2026

Premiers signataires :
UD CGT NORD, PRCF, URC, FSE, LFI, CSP59, AFPS59/62, JEUNESSE COMMUNISTE

Retour en haut