L’URC 44 condamne l’attaque contre la permanence de Matthias Tavel (LFI) à Saint-Nazaire

Communiqué de l’URC Loire-Atlantique du 21 février 2026

L’Union pour la reconstruction communiste de Loire-Atlantique condamne avec la plus grande fermeté l’attaque fasciste perpétrée contre la permanence de Matthias Tavel, député de la France insoumise et les locaux de la liste unitaire « Ensemble soyons Saint-Nazaire », engagée dans les élections municipales et exprime sa pleine solidarité avec les militantes et militants.

La fascisation du pouvoir progresse à mesure que les gouvernements successifs s’attaquent aux conquêtes sociales, aux libertés publiques et à la souveraineté populaire. Cette dynamique ouvre un boulevard aux forces fascistes, dont le projet profondément antirépublicain repose sur la division, le racisme et l’écrasement du mouvement ouvrier.

Chaque jour, les discours réactionnaires, sécuritaires et xénophobes tenus par l’extrême droite, les forces de droite et le gouvernement, complaisamment relayés et amplifiés par de nombreux médias, contribuent à encourager la violence des groupuscules fascistes.

Le Premier ministre rend hommage à un militant néonazi. Une candidate de la droite à Marseille revendique « Travail, Famille, Patrie », devise de la Collaboration. Aujourd’hui, avec l’autorisation du ministère de l’Intérieur, les hordes fascistes vont parader, en toute impunité, dans les rues de Lyon. Plus aucune digue ne semble tenir. Rien ne les arrête. Les fascistes sont en roue libre.

L’attaque contre les locaux de la France insoumise et de la liste unitaire « Ensemble soyons Saint-Nazaire » en est une nouvelle illustration. Elle doit être condamnée avec la plus grande fermeté. Ses auteurs doivent être identifiés, poursuivis et sanctionnés.

Face à ces tentatives d’intimidation, nous réaffirmons que rien ne fera reculer celles et ceux qui s’engagent contre le fascisme, pour la justice sociale, l’égalité et la solidarité.

Retour en haut