Appel du 1er mai
Guerre commerciale, discours belliciste face à la Russie, complicité avec le génocide en Palestine et au Congo, mise en place d’une économie de guerre, militarisation de la jeunesse avec le SNU… Depuis le début de l’année les grandes fortunes françaises et le gouvernement (maintenu en place par le Parti Socialiste et le Rassemblement National) accélèrent la marche en avant vers la misère généralisée, le fascisme et la guerre.
Rejetée en Afrique, concurrencée par les BRICS, délaissée par son « allié » étatsunien, la classe dominante française cherche à nous faire payer la crise avec une nouvelle cure d’austérité de 40 à 50 milliards d’euros. Après une hausse du chômage, la baisse réelle des pensions et des salaires, une hausse de l’âge de départ à la retraite (2 ans supplémentaires de notre vie volés !), l’explosion des factures d’énergie ou encore la casse des services publics, le gouvernement le plus illégitime de ces 60 dernières années veut continuer à faire les poches des travailleurs et des leurs familles pour maintenir le train de vie et la rente permanente en dividendes de la poignée de parasites qui dominent notre pays.
De l’argent pour les salaires, pas pour les guerres !
Car pour eux, l’argent ne manque pas : 200 milliards d’euros d’aides publiques versées chaque année aux grandes entreprises privées sans aucune contrepartie, multiplication par 2 des plus grandes fortunes depuis l’arrivée de Macron à l’Elysée, et maintenant des milliards pour le complexe militaro-industriel et la guerre [l’objectif est de passer le budget militaire à 3,5% du PIB, ce qui voudrait dire à 91 milliards d’euros par an ; à comparer aux 50,5 milliards votés pour cette année 2025, un chiffre déjà en forte hausse par rapport à 2022…. Mais il faut garder en tête qu’en février, lors d’une réunion à l’Elysée, Macron a déclaré que 5% du PIB pourrait être « une cible » à terme. Cela ne ferait alors rien moins que 130 milliards d’euro par an….].
Face à cela, l’heure est à une lutte déterminée et à la construction d’un véritable rapport de force face aux milliardaires et au gouvernement. En déjouant tous leurs pièges visant à « diviser pour mieux régner » notamment le piège visant à créer un ennemi de l’intérieur en multipliant les politiques islamophobes.
La seule issue est de s’organiser et de se battre contre l’austérité qui nous est imposée, pour nos intérêts de classe, pour l’augmentation des salaires, pour la Paix et pour ouvrir la perspective d’un changement de société hors du capitalisme. Car la réalité est là : les crises et les guerres tiennent à l’existence même du capitalisme. Elles sont inséparables de sa nature et font partie de son fonctionnement : Il recherche en permanence des débouchés, des sources de matières premières, et de la main d’œuvre la moins chère possible. Pour ces différents intérêts, il a été la cause de deux guerres mondiales et prépare aujourd’hui la 3ème !
Construisons un front large, anti-impérialiste et antifasciste pour la paix !
À l’URC, nous refusons de nous laisser entraîner par les discours guerriers. Nous refusons que nos enfants partent combattre et mourir pour défendre les intérêts de ceux qui nous exploitent. Nous menons le combat pour la paix et le progrès social. Nous exigeons la sortie de l’OTAN et de l’UE belliciste et appelons tous les travailleurs à s’organiser et, dans l’immédiat, à signer massivement la pétition « Pas une arme, pas un soldat, pas un sou pour la guerre contre la Russie ».
Continuez à signer et partager notre PÉTITION POUR LA PAIX

Consultez nos vidéos de la campagne pour la paix sur notre chaîne YouTube : @unionreconstructioncommuniste