29/04 Strasbourg. Liberté pour Georges Abdallah et Christian Tein

Rendez-vous mardi 29 avril à 19h au Molodoi pour une conférence exceptionnelle avec Saïd Bouamama, sociologue et militant, autour de la lutte pour la libération de Georges Abdallah, prisonnier politique depuis 1984.

L’occasion de revenir sur un combat de plusieurs décennies, d’échanger sur les luttes anticoloniales d’hier et d’aujourd’hui, et d’exprimer notre solidarité avec Christian Tein, militant indépendantiste kanak également emprisonné.

  • Entrée à prix libre
  • Tables de presse et petite restauration sur place.

Venez nombreuses et nombreux pour écouter, discuter, partager et faire vivre la solidarité !

Georges Ibrahim Abdallah, combattant de la résistance palestinienne, communiste et révolutionnaire libanais, est le plus vieux prisonnier politique en Europe. Emprisonné depuis 40 ans à Lannemezan, dans le sud de la France, il est libérable depuis 25 ans. Son crime est de n’avoir jamais renié son combat et le droit du peuple palestinien à résister.


À deux reprises, le tribunal d’application des peines a ordonné sa libération, mais les ambassades des États-Unis et d’Israël sont intervenues pour faire pression sur le système judiciaire afin d’empêcher sa sortie. La rapporteuse publique du tribunal est même allée jusqu’à déclarer : « Il est bien évident que le maintien en détention de Georges Ibrahim Abdallah, depuis bientôt trente-huit ans, obéit à des considérations de nature extra-juridique et qui vous échappent. »

Ce 20 février, la cour d’appel de Paris devait se prononcer sur sa libération. Sans la remettre en cause, elle a toutefois reporté sa décision au 19 juin afin qu’il puisse « justifier de l’indemnisation des parties civiles », autrement dit : rembourser les États-Unis, ce qu’il a toujours refusé de faire. La justice manifeste ainsi sa volonté de retarder, voire d’empêcher, sa libération.

Cette décision s’inscrit dans un contexte de répression de plus en plus intense de la part de l’État français. Alors que des dizaines de militants pro-palestiniens ont été condamnés ces derniers mois, la répression s’étend à toute forme de contestation.

La détention scandaleuse de Christian Tein, leader du FLNKS (Front de Libération Nationale Kanak et Socialiste), la répression des révoltes kanak, les poursuites judiciaires contre plus de 1 000 syndicalistes ces dernières années (dont Jean-Paul Delescaut, secrétaire de l’UD CGT Nord, poursuivi pour un tract de soutien à la Palestine), sans oublier les dissolutions et autres interdictions (comme celle du collectif Palestine Vaincra) témoignent d’une accélération évidente de cette répression.

Dans une période comme celle-ci, Georges Abdallah, qui affronte une justice d’exception encore inédite au sein de notre État, est le symbole le plus fort de la criminalisation de la lutte.

C’est la raison pour laquelle nous nous regroupons autour de la Campagne Unitaire pour sa Libération, que nous scandons son nom et que nous appelons à une mobilisation générale pour sa libération, aujourd’hui plus que jamais.

Palestine vivra et vaincra !

Libérez Georges Abdalah !

Kanaky vivra !

Vidéo de la conférence :

Retrouvez l’intervention de notre camarade de la section URC- Alsace, lors de la manifestation pour la libération de Georges Ibrahim Abdalla et Christian Tein le 26 avril à Strasbourg, sur notre chaîne youtube : @unionreconstructioncommuniste

Retour en haut