50ème anniversaire de la libération de Saigon

URC – Union pour la Reconstruction Communiste

Le 30 avril 1975, après avoir vaincu ce qui restait des forces du régime pro-américain dans le Sud, l’Armée populaire vietnamienne est entrée dans la ville de Saigon, réunifiant le pays et se libérant de près de deux siècles d’oppression coloniale occidentale, d’abord française puis états-unienne.

La libération de Saigon n’a été que le dernier épisode d’une série de défaites retentissantes que le Viêt Nam a réussi à infliger à l’impérialisme, comme à Dien Bien Phu en 1954 ou à Khe Sanh en 1968. La lutte du peuple vietnamien, menée par le Parti communiste guidé par Ho Chi Minh, a permis de chasser le colonisateur occidental malgré le fait que ce dernier disposait d’une puissance militaire supérieure et utilisait scientifiquement des substances telles que la dioxine et l’agent orange, en recourant ainsi à des massacres, à la torture et au bombardement de civils pour tenter de briser la résistance du peuple.

La solidarité avec la lutte du peuple vietnamien a fait faire un bond en avant au mouvement anti-impérialiste et pacifiste dans les pays occidentaux, générant d’importantes manifestations dans tout l’Occident et exacerbant les contradictions internes au sein des « démocraties libérales ».

Exactement 50 ans après, nous voulons nous souvenir et célébrer l’une des plus grandes victoires du mouvement communiste international, célébrer la force et la determination du peuple vietnamien qui, malgré les difficultés, a remporté la bataille pour l’autodétermination et brisé les chaînes de l’impérialisme.

L’impérialisme peut être vaincu !
L’algérie et le Viêt Nam ont vaincu, la Palestine vaincra !

Retour en haut