Elle n’est ni criminelle, ni une menace.
Elle est une enfant, victime d’un système brutal, raciste et impérialiste.
L’URC dénonce la séquestration perpétrée par le gouvernement des États-Unis contre l’enfant vénézuélienne Maikelys Antonella Espinoza, qui a été enlevée des bras de sa mère dans un acte inhumain qui viole de manière flagrante les droits fondamentaux des enfants.
Maikelys Antonella, âgée d’à peine 2 ans, a été séparée de sa mère, citoyenne vénézuélienne expulsée des Etats-Unis où la famille tentait de vivre, dans un contexte migratoire profondément marqué par l’agression économique, le blocus criminel et les mesures coercitives unilatérales imposées par l’impérialisme étatsunien au peuple vénézuélien.
Bafouant la Convention de l’ONU relative aux droits de l’enfant, les États-Unis appliquent une politique raciste et inhumaine, séparant brutalement la mère et la fille, et enfermant l’enfant dans des conditions inconnues. Alors que la mère a été expulsée vers le Venezuela, le père a été déporté dans une prison au Salvador avec 251 autres citoyens vénézuéliens.
Le cauchemar vécu par cette famille n’est pas un cas isolé. Il s’inscrit dans une politique systématique de criminalisation des migrants latinoaméricains, qui piétine les traités internationaux et met en évidence le double discours de ces faux « défenseurs des droits de l’homme ».
Face à cette situation grave, le Venezuela exige la restitution immédiate de l’enfant à sa mère. Partout dans le pays, le peuple se mobilise et en Amérique latine, la solidarité exige sa libération immédiate et le regroupement de la famille.
Face à la chape de plomb médiatique qui pèse sur la tragédie des migrants latinoaméricains, victimes de la politique migratoire impérialiste dont le seul but est de broyer, fracturer les familles et violer les droits humains les plus élémentaires, nous exigeons :
-La libération immédiate et le retour en toute sécurité de Maikelys Antonella Espinoza auprès de sa mère aujourd’hui au Venezuela
-Le respect total des traités internationaux qui protègent les enfants
-La fin des politiques migratoires racistes et inhumaines appliquées par les États-Unis