André Fadda (URC)
Le Grand Pôle Patriotique Simon Bolivar (GPPSB) a remporté une victoire écrasante lors des élections régionales et législatives qui se sont tenues ce dimanche au Venezuela, obtenant 82,68 % des votes valides pour les députés de la liste conduite par le Parti socialiste unifié du Venezuela (PSUV) et ses alliés.
La coalition bolivarienne s’est imposée avec 4 553 484 voix sur un total de 5 507 324 suffrages exprimés, s’assurant ainsi de 256 des 285 sièges à l’Assemblée nationale.
Le taux de participation a atteint 42,63 %, une hausse de 15 points par rapport à des élections précédentes avec plus de 5,5 millions de Vénézuéliens qui ont exerçé leur droit de vote.
Le Parti communiste du Venezuela (PCV), membre du Grand Pôle Patriotique Bolivarien, a enregistré une progression historique lors de ces élections. Avec 15 élus, 6 députés titulaires et 6 suppléants à l’Assemblée nationale, ainsi que 3 titulaires et 5 suppléants dans les régions, le PCV réalise son meilleur score depuis sa fondation en 1931. Fort de ce nouveau mandat, le PCV, conduit par Henry Parra, réaffirme son engagement indéfectible en faveur de Nicolas Maduro et de la Révolution bolivarienne.
L’Alliance Démocratique, principale coalition d’opposition, n’a obtenu que 344 422 voix (6,25 %). Les forces de la bourgeoisie affrontaient ces élections dans la division. Tandis que l’aile fasciste menée María Corina Machado appelait au boycott et au putsch militaire, l’AD de la droite modérée, dirigée par Henrique Capriles appelait ses partisans à voter massivement.
Des forces mineures, tels que l’Alliance UNTC Unica obtenait 285 501 voix (5,18 %) et l’Alliance des forces de voisinage, 141 566 voix (2,57 %). Le reste des suffrages scrutés, y compris les bulletins nuls et autres options mineures, s’élève à 182 351 voix, soit 3,31 % du total.
Le GPPSB a remporté 23 des 24 postes de gouverneurs régionaux dans le pays, dont celui de Guyane Esequiba, état frontalier avec le Guyana, ne laissant que l’État de Cojedes à l’opposition.
Ces chiffres consolident la domination électorale des forces bolivariennes au parlement vénézuélien pour la prochaine législature. Ils marquent une nouvelle victoire du projet politique initié par Hugo Chavez et poursuivi par Nicolas Maduro, renforçant la gestion gouvernementale de la Révolution dans un contexte de sanctions économiques et d’agressions internationales impulsées principalement par les États-Unis.
Le soutien populaire envers le président Nicolas Maduro et le processus révolutionnaire initié il y a 25 ans par Hugo Chavez se confirme une nouvelle fois et s’enracine davantage.
Ces résultats annoncent de nouvelles avancées dans l’édification du socialisme particulièrement au niveau des communes, ce projet phare lancé par le commandant Hugo Chavez visant à établir une démocratie directe et participative à l’échelle des territoires.