Soutien à la marche partie de Tunis pour briser le blocus sur Gaza !

Face à l’inaction scandaleuse des gouvernements arabes et à la complicité de l’Occident, les peuples se soulèvent et cherchent à briser le blocus meurtrier de l’entité sioniste autour de Gaza, qu’elle affame et détruit méthodiquement.

Le bateau Madleen de l’organisation « Freedom Flotilla », avec à son bord des activistes comme Greta Thunberg et l’eurodéputée Rima Hassan, a été piraté par la marine israélienne dans les eaux internationales. Ses occupants ont été illégalement arrêtés, molestés, avant d’être libérés grâce à la pression internationale.

Au Maghreb, une puissante mobilisation populaire est partie de Tunis il y a trois jours, emportant des centaines de voitures et de bus en direction du poste frontière de Rafah, pour tenter à son tour de briser le blocus criminel imposé par Israël depuis 2017 et de livrer des tonnes d’aides humanitaires au peuple martyr gazaoui.

Après 11 semaines de blocus total, avec un risque croissant de famine, l’armée israélienne a récemment tiré sur une foule de Palestiniens rassemblés dans l’espoir d’atteindre un centre d’aide humanitaire, tuant 31 personnes et en blessant environ 200 autres.

Des milliers de militants sont déjà arrivés en Égypte. D’autres, notamment venus d’Europe et arrivés à l’aéroport international du Caire, ont été arrêtés, interrogés, puis, dans plusieurs cas, rapatriés. Leur objectif : rejoindre la ville d’Al-Arish, puis parcourir les 48 kilomètres qui la séparent du poste-frontière de Rafah.

Nos camarades tunisiens du Parti Patriotique Démocratique Socialiste, qui participent activement à cette marche du « Soumoud » (résilience en arabe) largement et volontairement ignorée par les médias prosionistes, témoignent :

« Les foules tunisiennes et libyennes nous ont accueillis en héros dans chaque ville que nous avons traversé, ce qui témoigne véritablement de l’ancrage populaire de la caravane et de son rôle dans le renouveau de l’espoir parmi les peuples qui ont perdu confiance en des gouvernements complices. Nous appelons tous les militants européens à soutenir la marche et forcer le gouvernement Égyptien à nous laisser passer. »

L’étau du blocus doit être brisé ! Tout doit être fait pour que le gouvernement égyptien cède et laisse passer le convoi en direction du Sinaï !

Faisons grandir et entendre la pression internationale, en particulier ici, au cœur des centres impérialistes complices du génocide infâme perpétré contre le peuple palestinien — par leurs livraisons d’armes, d’équipements militaires, et par leurs accords commerciaux, financiers et de recherche avec le gouvernement et les entreprises israéliennes.

Les dockers CGT de Marseille nous ont montré la voie en refusant de charger des conteneurs avec du matériel militaire en partance pour Israël !

Soutien à la marche partie de Tunis pour briser le blocus sur Gaza !

Retour en haut