Manifeste de création de la section Haute-Garonne de l’URC

Chaos capitaliste à toutes les échelles

L’époque actuelle est caractérisée par l’aggravation des contradictions du capitalisme. A l’échelle mondiale, les monopoles impérialistes concentrent toujours plus le pouvoir économique et politique, exploitant le prolétariat ainsi que les peuples et nations d’Afrique, Asie et Amérique latine. Les ressources naturelles y sont pillées de manière anarchique, la production obéit à la logique du profit et non à celle des besoins, et les guerres et génocides deviennent les instruments ordinaires de cette domination. L’impérialisme n’apporte ni paix, ni progrès : il ne produit que la misère, la dépendance et la destruction. A l’échelle de la France et de l’Union Européenne la montée en puissance du fascisme, la crise du système néolibéral et la dégradation des conditions de vie des travailleurs témoignent de la faillite du capitalisme à construire un avenir digne.

La grande faillite des partis traditionnels

Les partis qui avaient pour but d’instaurer un contre-pouvoir, en particulier le PCF, se sont éloignés depuis des années de leurs principes révolutionnaires, devenant, par ce fait, compatibles avec l’ordre bourgeois. Fort de ces constatations, les différents adhérents et sympathisants de l’Union pour la Reconstruction Communiste de Toulouse ont décidé de s’organiser collectivement. La section toulousaine a pour but de contribuer à la reconstruction d’une force révolutionnaire ancrée dans les luttes locales. Nous voulons faire naître une hégémonie culturelle communiste, progressiste et écologique, promouvoir la paix et la solidarité, et replacer l’humain, la vie en société et la coopération au centre des priorités.

Reconstruire l’hégémonie culturelle communiste

Les membres de la section, se revendiquant du Marxisme-Léninisme, militent pour l’émergence d’un parti communiste, outil d’éducation et d’émancipation, pour la conquête de l’appareil de production par les producteurs eux-mêmes, pour la construction du socialisme, pour la lutte contre l’impérialisme, la guerre et le racisme et pour la défense de l’écologie, du savoir et de la culture. Nous plaçons au centre de notre action la formation politique, l’éducation populaire, la solidarité et le développement d’initiatives locales fraternelles et résistantes.

Tous les membres de la section adhèrent aux principes fondamentaux et au objectifs de l’URC pour pouvoir participer à l’émergence d’un parti Communiste aux aspirations révolutionnaires, afin de pouvoir à terme abattre le capitalisme et l’impérialisme, et de contribuer à l’émergence d’une société socialiste fondée sur la justice la paix et la dignité humaine.

Retour en haut