Alors que le Parti communiste de Pologne (KPP) existe depuis plus de deux décennies, que la précédente tentative il y a cinq ans de le délégaliser s’était terminée sur un échec, la dernière tentative vient de se conclure le 3 décembre dernier par un jugement l’interdisant. Cette initiative a été prise par le président polonais Nawrocki au moment où son électorat découvre son incapacité à réaliser ses promesses de campagne et où le citoyen polonais prend conscience des déboires de la politique guerrière menée par Varsovie en Ukraine.
La décision de la Cour polonaise viole en fait toutes les procédures légales car ce procès s’est déroulé en accéléré et sans respecter les droits de la défense. Du coup, en Pologne comme à l’étranger, beaucoup de juristes, de fonctionnaires et de citoyens estiment que ce jugement est inique et que son application peut encore être contrée. Ce qui exige de la part des communistes et de tous les démocrates par le monde une mobilisation accrue en faveur de nos camarades polonais.
La tentative de délégalisation du Parti communiste polonais constitue en fait l’aboutissement des efforts récurrents des élites polonaises au pouvoir depuis 1989, qui se sont révélées incapables de promouvoir un projet social intégrateur et qui sont donc frénétiquement à la recherche d’ennemis intérieurs et extérieurs. Leur but est à la fois de justifier leurs échecs sur le plan social tout en continuant à trouver des appuis à la politique militariste à courte vue de l’OTAN et de l’UE. Faute de visions d’avenir positives pour leurs concitoyens, il ne leur reste plus comme idéologie que l’anticommunisme. La tentative d’interdiction du Parti communiste de Pologne, après plusieurs décennies de propagande anticommuniste, prouve toutefois que le « spectre du communisme » continue à les effrayer. En s’attaquant aux communistes, les dirigeants de Varsovie ne font que confirmer qu’ils ont peur d’une idée qu’ils croyaient avoir définitivement éliminée en 1989.
Les politiques répressives et guerrières suivies depuis la fin du Socialisme réel sur les bords de la Vistule visant les communistes et les patriotes polonais authentiques ont suscité une indignation récurrente et fait des dirigeants de Varsovie la risée du monde. Ce que le peuple polonais constate au moment où toute la rhétorique martiale évoquée successivement à l’occasion des interventions de l’OTAN en Afghanistan, en Irak, en Ukraine et ailleurs est en échec.
Les efforts, les idées, les activités et les mobilisations des communistes dans le monde et en Pologne freinent leurs objectifs d’augmentation massive des dépenses militaires, de militarisation de la société et d’appui aux guerres menées au détriment des populations. Cette dérive a encore été illustrée il y a peu quand, non content d’avoir aidé militairement le régime fascisant de Kiev, les Polonais ont découvert le rôle d’une entreprise polonaise dans l’armement de l’entité israélienne. La jeunesse polonaise constate simultanément l’intensification de l’exploitation sur le lieu de travail, la répression brutale des travailleurs, la mise en concurrence des travailleurs polonais et immigrés au moment où l’émigration apparait à beaucoup comme la seule perspective pour tenter de trouver un moyen de vivre à peu près décent.
Face à l’hystérie anticommuniste systématiquement entretenue depuis quarante ans, à la réécriture de l’histoire, en particulier celle de la Seconde Guerre mondiale, et à l’assimilation absurde du communisme au nazisme par les pouvoirs de Varsovie, l’anticommunisme a déjà échoué en Pologne puisqu’il faut tenter de l’interdire faute de pouvoir gagner un débat pluraliste et de répondre aux besoins des travailleurs. Beaucoup de Polonais ont d’ores et déjà compris que les répressions visant aujourd’hui les communistes s’étendent à tous les opposants à la folie guerrière soutenue par le gouvernement et le président polonais.
L’URC exige donc l’arrêt immédiat des persécutions visant le Parti communiste polonais comme celles visant tous les opposants à la militarisation de la Pologne et d’appui à la fascisation de l’Ukraine.
Vive le mouvement communiste polonais !
À bas les militaristes de l’OTAN et leurs laquais polonais !

