L’Union pour la Reconstruction Communiste condamne fermement la récente décision des États-Unis de fermer l’espace aérien de la République bolivarienne du Venezuela.
Plusieurs grandes compagnies aériennes internationales ont suspendu immédiatement leurs vols de passagers et leur transport de marchandises, avec la complicité de l’Union européenne et des gouvernements occidentaux. C’est une nouvelle agression impérialiste qui viole la souveraineté vénézuélienne et foule au pied le droit international et les résolutions de l’ONU.
Cette décision s’inscrit dans une série d’actions de plus en plus agressives : déploiement de son armada dans les Caraïbes, attaques contre des bateaux de pêche qui ont causé la mort de plus de 80 personnes, vols de bombardiers provocateurs au large des côtes du Venezuela, et interdiction de l’espace aérien vénézuélien.
Il y a quelques jours, Trump avait donné l’ordre à la CIA d’exécuter des opérations clandestines sur le sol vénézuélien tout en envoyant des troupes dans les pays voisins. Les annonces de Washington d’engager des attaques terrestres sont le prélude d’une agression militaire qui aurait de graves conséquences pour la paix, la sécurité et la stabilité en Amérique latine et dans les Caraïbes.
Face à cette escalade, l’Union pour la Reconstruction Communiste appelle à la mobilisation générale pour dénoncer l’agression qui se prépare contre le Venezuela et pour défendre la paix et la souveraineté des peuples.
L’URC exprime également son soutien indéfectible et sa solidarité au peuple vénézuélien, à son gouvernement et au président légitime Nicolas Maduro face à cette nouvelle manœuvre de déstabilisation guerrière.
¡No pasarán!

