Défendons les libertés démocratiques !

Non à la dissolution de la Jeune Garde et d’Urgence Palestine !

Après l’avoir promis à plusieurs reprises , le 29 avril, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a engagé la procédure pour la dissolution de la Jeune Garde et d’Urgence Palestine. Intervenue quatre jours après l’assassinat d’Aboubakar Cissé dans la mosquée de La Grand-Combe, et pendant que la France traverse une énième escalade d’actes et discours islamophobes, cette dissolution a pour objectif de diviser et d’affaiblir le front antiraciste et antifasciste.

Le gouvernement démontre encore une fois sa collusion avec les extrêmes droites française et israélienne, auxquelles les médias ont laissé tribune libre pour marteler la criminalisation de l’antifascisme et de l’anticolonialisme, et qui ont déjà obtenu la dissolution du collectif Palestine Vaincra en février 2025, au terme d’une bataille politico-judiciaire de trois ans.

La fascisation franchit ainsi une nouvelle étape en France : la bourgeoisie renforce son emprise autoritaire, tandis qu’elle prépare une surenchère militariste et des nouvelles attaques sociales d’ampleur, dont le budget austéritaire de 2026 donne un avant-goût.

La Jeune Garde est visée car, depuis 2018, elle a joué un rôle fondamental dans le retour d’un antifascisme populaire, unitaire et massif, face aux discours de haine qui polluent la scène politique et médiatique.  Surtout, elle a redonné confiance dans le principe d’autodéfense de notre classe à l’heure où le terrorisme d’extrême-droite se propage, et que les milices fascistes déferlent régulièrement dans la rue pour commettre toutes sortes de violences  – n’oublions pas l’attaque au couteau contre nos camarades de Young Struggle en plein cœur de Paris le 16 février dernier, qui n’a pas entraînée de réaction de Bruno Retailleau.

Quant à Urgence Palestine, ce qui lui est reproché c’est d’oser lutter contre la politique coloniale israélienne, pivot de l’impérialisme euro-atlantiste au Proche et Moyen-Orient. Le gouvernement français entretient volontairement la confusion entre antisionisme et antisémitisme pour incriminer tout soutien à la résistance du peuple palestinien, toute dénonciation des crimes de guerres, des crimes contre l’humanité, des crimes d’apartheid, et des crimes de génocide dont Israël se rend coupable depuis 1948.

L’URC exprime sa solidarité indéfectible à la Jeune Garde et à Urgence Palestine

Nous serons à leurs côtés pour les mobilisations à venir contre cette nouvelle tentative d’intimidation. Il est plus qu’urgent de construire un front antiraciste et antifasciste, pour en finir avec le colonialisme et pour une paix juste et durable dans le respect du droit des peuples à l’autodétermination.

On peut dissoudre des organisations antifascistes et anticoloniales, mais on ne peut pas dissoudre l’antifascisme et l’anticolonialisme !

Retour en haut