URC – Union pour la Reconstruction Communiste
Nous publions notre intervention à neuvième conférence de l’Alliance européenne de soutien aux prisonniers palestiniens, qui a eu lieu à Bruxelles le 3 et 4 mai 2025, sous le slogan « Une plateforme pour renforcer la solidarité internationale avec les prisonniers de la liberté face au génocide ». Retrouvez la vidéo de notre intérvention sur notre chaîne YouTube.
Chers camarades, chers amis,
Merci pour votre invitation à cet évènement aussi nécessaire qu’urgent, que vous organisez dans cette enceinte où se croisent les voix de la justice, de la solidarité et de la dignité humaine. Nous saisissons l’occasion pour réaffirmer la solidarité totale de notre organisation (l’URC) avec la lutte héroïque du peuple palestinien, notre plein soutien à sa cause, et pour reconnaitre sans équivoque, le droit fondamental des palestiniens à défendre leur peuple, y compris par la lutte armée, et à résister pour reconquérir leurs terres usurpées et colonisées depuis plus de 7 décennies par une entité coloniale créée de toutes pièces, suite à un mandat britannique qui a sévit pendant 30 ans.
Notre mobilisation pour soutenir nos camarades palestiniens, otages des geôliers de l’occupant sioniste ne faillira pas tant qu’ils ne seront pas TOUS relâchés et nous continuerons à être les porte-voix des 15000 prisonniers/otages, enfants, femmes et hommes palestiniens qui subissent les affres d’une torture systématique sans distinction d’âge ou de genre ou de confession et sans aucune réaction du monde autoproclamé LIBRE, bien au contraire, l’invisibilisation et la déshumanisation des prisonniers palestiniens en particulier, et du peuple palestinien en général, est une pratique systémique adoptée par les médias mercenaires du pseudo monde libre.
Les Etats impérialistes qui ont enfanté du monstre colonial sioniste, ont décidé que le droit International, dont ils ont dessiné les contours ne serait applicable qu’à leurs contradicteurs et que la barbarie génocidaire de leur enfant gâté, ne saurait en relever. Mieux encore et pour ignorer toutes les poursuites engagées par les instances internationales contre les crimes de guerre de l’Etat colonial, ce dernier a trouvé LA solution. Il se retire de toutes les Instances Internationales qui ont, par ailleurs, légitimé sa création. Ainsi il peut réfuter toutes les décisions prises à son encontre, puisqu’il ne reconnait pas les compétences de ces Institutions qu’il a, jusque-là, instrumentalisées sans vergogne.
Un rapport des Organisations de soutien aux prisonnier-res palestinien-nes fait état des crimes subis par les enfants palestiniens, isolés dans des quartiers qui leurs sont réservés dans les geôles du colon sioniste où ils sont affamés, en proie à des tortures physiques de tous ordres, y compris sexuelles, sans compter les négligences médicales responsables de propagation de maladies comme la gale qui atteint la plupart des enfants emprisonnés, qui se voient refuser tout traitement. Ce même rapport donne des exemples d’enfants morts sous la torture, de maladies ou de faim comme le jeune Walid Ahmed mort en martyr le 22 mars 2025, dont le rapport médical confirme, que la cause principale du décès est la famine.
Nous saisissons cette occasion pour nous insurger contre ces pratiques intolérables et appelons tous les camarades libres, partout où ils se trouvent, à porter ces urgences et à interpeller, sans relâche, leurs gouvernements pour qu’une réaction immédiate soit prise contre cet Etat criminel, sans arrêter les pressions et les mobilisations populaires pour le boycott académique, culturel et commercial de l’entité sioniste car seule la résistance populaire pourra faire basculer le rapport de force et venir à bout du colonialisme et de l’impérialisme.
Les prisonniers palestiniens ne sont pas des statistiques. Ils sont les visages de la résistance et du courage. Ils sont les poètes, les enseignants, les journalistes, les ouvriers et paysans, les mères, les pères, les enfants, les militants. Ils sont la mémoire d’un peuple, et son avenir aussi.
L’URC s’engage à relayer, informer, impulser et participer à toutes les initiatives qui ont pour objectif la libération des prisonniers palestiniens et celle de la Palestine du joug de la colonisation sioniste.
Pour conclure, nous voudrions évoquer le cas de notre camarade et Président d’honneur de l’URC, le résistant Georges Ibrahim Abdallah, détenu et maintenu en détention en France depuis plus de 40 ans, pour avoir refusé de renier son engagement infaillible pour la libération de la Palestine de l’impérialisme colonial. Son camarade et ami, le leader résistant Ahmed Sa’adate, lui-même captif dans les geôles de l’entité sioniste depuis 2002, a dit de lui : « Pour nous, dans les prisons de l’entité sioniste, Georges Ibrahim Abdallah, emprisonné en france depuis 1984, est un camarade de lutte et un prisonnier palestinien ». Ces résistants portent en eux une cause et non une simple quête individuelle de la liberté. La prison n’est pas seulement un lieu d’emprisonnement mais aussi le lieu où l’opprimé affronte son oppresseur. Les prisonniers palestiniens doivent être une priorité pour nos mouvements.
Gloire au peuple palestinien ! Gloire à sa résistance héroïque !
Gloire aux prisonniers palestiniens femmes, hommes et enfants !
À bas l’impérialisme ! À bas le colonialisme !
Palestine vivra ! Palestine Vaincra !