Des pans entiers de l’industrie nationale sont depuis des décennies détruits ou mis à mal. Le secteur des industries de l’armement, par contre, se développe et embauche aujourd’hui. Il compte en région Centre-Val de Loire plus de 30 000 salariés et plusieurs centaines d’entreprises, alimentant en armes et munitions les guerres atroces en Palestine, en Ukraine et au Congo. Le secteur trouve un nouvel élan dans la volonté politique de nos dirigeants qui, en agitant la menace de nouvelles guerres en Europe ou en Asie, entendent réarmer la France et l’Europe.
À l’invitation de la Section URC Centre-Val de Loire, qui vient d’ouvre ainsi son activité en région, en partenariat avec l’Union Départementale des syndicats CGT du Cher et le Mouvement de la Paix du Cher se tiendra le lundi 12 mai à la Maison des syndicats (5 Boulevard Clemenceau, 18000 Bourges) une réunion publique, qui se déroulera en deux temps :
- 16h : Rencontre entre militants de la paix, syndicalistes et travailleurs des industries d’armement pour établir un état de lieux : Quels produits et quels objectifs de production ? Défense – légitime – de la Nation ou exportations lucratives sur les terrains extérieurs ? Quel place pour les entreprises d’État et les grands groupes privés ? Quels rapports entre les donneurs d’ordre et sous-traitants ? Quelles perspectives de lutte ?
- 18h : Intervention de Jean-Pierre Page, responsable du Département international de la CGT de 1991 et 2000, membre de la Commission internationale de l’URC.
Tirant les leçons de l’histoire et dans le droit fil de l’opposition du mouvement ouvrier à toutes les guerres, il replacera la nécessaire lutte pour la paix dans le nouveau contexte de la préparation à la guerre voulue par les forces bellicistes actuellement au pouvoir, et des nouvelles agressions contre les droits et les intérêts de toutes les travailleurs qu’elles provoquent déjà. Comment faire d’un slogan, déjà repris par des milliers de signataires, une exigence majoritaire ?
Pas un euro, pas une arme, pas un soldat pour leurs guerres !