Nos brochures thématiques

Retrouvez et téléchargez nos brochures

Trump, la marche du capitalisme sénile vers la guerre

L’arrivée de Donald Trump au pouvoir est l’objet de nombreux commentaires politiques et/ou médiatiques. Les pseudoexperts et nombreux dirigeants politiques français et européens ne savent plus où donner de la tête. Cette brochure, co-éditée avec le Cercle Manouchian, vise à comprendre les mutations rapides et inédites des rapports de force mondiaux, la fascisation et la militarisation.

Socialisme ou barbarie

Résolution sur la situation internationale, adoptée lors du congrès d’unification entre l’ANC et RC les 1er, 2 et 3 novembre 2024.

Un pas vers l’unification des communistes de France

Le Manifeste d’unification de l’URC, adopté lors du congrès d’unification entre l’ANC et RC les 1er, 2 et 3 novembre 2024.

UE : Un outil pour le progrès social et la paix ou une construction à combattre ?

Brochure commune ANC/RC (URC aujourd’hui).
Il s’agit ici d’une actualisation de notre brochure N°6 parue initialement en 2005 et plusieurs réactualisée. Dans cette nouvelle version évidemment les guerres mais aussi les relations nouvelles avec l’Afrique sous la poussée des peuples, prennent une place importante. Le débat sur l’UE et, plus largement, « l’Europe », pose plusieurs questions de fond :

• Quelles relations internationales pour notre peuple en Europe et dans le monde ?
• Coopération entre tous les peuples ou « concurrence libre et non faussée » ?
• Une structure européenne ? Dans l’intérêt de qui ?


La sécurité sociale que nous voulons

La bataille engagée depuis des mois contre le projet du gouvernement a déjà permis de démontrer son caractère néfaste et entièrement tourné vers l’augmentation des privilèges des plus riches au détriment de la santé des travailleurs et travailleuses de ce pays.

Projet d’autant plus inutile qu’il intervient dans un des pays les plus riches du monde, où le PIB double tous les 40 ans, et où le monde du travail aura de plus en plus d’argent pour payer ses retraites…si le système mis en place à la Libération est préservé et adapté aux conditions de notre temps. Face à ce projet il convient d’opposer une autre logique et d’autres propositions. L’ANC entend contribuer au débat public national sur celles-ci.

Face à la folie du capitalisme mondial, plus que jamais le combat pour la paix

En tout premier lieu et afin d’être clair je veux préciser la position de l’ANC surtout dans la période où, celui qui pose des questions et remet en cause le discours officiel des médias ou simplement cherche à comprendre est tour à tour accusé, selon le sujet du moment, de complotiste, d’islamo-gauchiste, de pro-Poutine, de syndicaliste arriéré ou de salarié privilégié…La stratégie étant toujours la même : il n’y a qu’une vérité et gare à celui qui la met en doute !…
Sauf, qu’en ce qui nous concerne, à la suite de Marx, nous sommes les philosophes du doute et nous réclamons le droit à la recherche tâtonnante de la vérité.

Notre position est claire : la guerre n’est jamais une solution, seule la paix en est une et elle est même la solution obligatoire.

Retour en haut